Smultronställe

11/01/2023
Ce mot suédois, probablement imprononçable pour la majorité d'entre nous, possède une puissante symbolique. 
Qui est également intéressante au sein du développement personnel.
 
Le lieu des fraises des bois. 

Telle est la traduction - certainement incomplète - de ce terme. Naturellement, les fraises n'ont pas autant de sens et d'importance que ce qu'elles représentent ici : quelque chose qui nous permet de nous sentir bien, mais qui nous rappelle aussi des souvenirs d'enfance. 

Et c'est bien le principe de terme. Trouver, au fond de soi, le lieu dans lequel nous nous sentons bien, en paix et en sécurité de manière à pouvoir nous y réfugier en pensées dès que nous en éprouvons le besoin.  C'est en quelque sorte notre Paix Intérieure que nous illustrons. Et ce peut surtout être n'importe quoi : 

  • Un lieu d'enfance,
  • Un jardin,
  • Une tasse de café avec un croissant,
  • Une terrasse au soleil,
  • Une plage de sable fin...

Bref, qui que nous soyons, nous avons tous en nous un souvenir ou un élément de notre vie qui nous apporte bonheur et paix. Même si ça n'est qu'un instant. 

À présent, où est l'intérêt dans le développement personnel ?  Ce que nous conservons en nous ne peut nous être enlevé de quelques façons que ce soit. Il ne s'agit pas de quelque chose de matériel, de concret et de tangible, mais d'une chose qui n'a de sens, d'importance et de portée que pour soi.

 Par conséquent, c'est un élément que nous pouvons retrouver quand nous le souhaitons : il suffit d'y penser.  Or, à partir du moment où nous y pensons, sans que nous fassions le moindre effort, les émotions associées à cette pensée vont surgir.  De ce fait, il nous sera bien plus aisé de supporter certaines choses. Bien entendu, cet espace de paix se crée et se trouve, mais une fois trouvé, il sera toujours à notre portée. Nous pouvons même nous entraîner à y penser quotidiennement, jusqu'à ce que cela devienne un réflexe.

Namaste 🦋