Responsables de notre compréhension

05/01/2023
Être responsable de soi-même. C'est une base dans le développement personnel.
Nous n'avons aucune responsabilité vis à vis des actes d'autrui, néanmoins nous en avons une quant à nos réactions personnelles.
 
La responsabilité est un élément très lié à la liberté. Être libre, c'est être responsable. De nos actes, de nos choix, de nos paroles, de nos réactions... Être libre, c'est finalement reprendre le contrôle de soi grâce, notamment, à notre responsabilité personnelle. 

Au sein du développement personnel, nous devons donc aller vers une responsabilisation de nous-même. C'est ainsi que nous serons libres et que nous pourrons vivre la vie que nous désirons.  

Par rapport aux autres

 En ce qui concerne les actes d'autrui, nous avons déjà acté que nous ne pouvons en être responsable. Pour la bonne raison qu'il est impossible de gérer et de contrôler quoi ou qui que ce soit d'autre que Soi.  Alors pourquoi parler de responsabilité ? 

Parce qu'avec les autres, il y a Soi. Avec Soi, il y a les autres. C'est inévitable lorsque nous vivons en communauté. Nous sommes liés, d'une manière où d'une autre, à autrui.  Alors nous avons, de façon logique, une part de responsabilité. 

Et c'est celle de notre compréhension et de nos propres réactions face aux autres.  

  • nous ne sommes pas responsables de ce que dit l'autre, mais de ce que nous en comprenons, 
  • nous ne sommes pas responsables des réactions d'autrui, mais des nôtres, 
  • nous ne pouvons gérer autrui, mais nous pouvons nous gérer nous-mêmes... 

Cette responsabilité incombe à chacun de nous. C'est cela qui nous permet de bien vivre ensemble, en société.  Et c'est, encore une fois, ce qui nous ramène à l'un des accords Toltèques : ne rien prendre personnellement.  Tout simplement parce que les réactions (les nôtres et celles d'autrui) ne sont que le reflet de ce qu'il se passe en nous.

 Et c'est pour cela qu'il est essentiel d'apprendre à se connaître. 

Être son propre maître.

Namaste 🦋