Les schémas de vie répétitifs

19/12/2022
Il arrive que nous ayons la sensation d'être prisonniers d'une boucle.
Que tout se répète sans cesse dans notre vie et que nous sommes, en quelque sorte, destinés à poursuivre la boucle sans pouvoir rien y faire.
 

Les schémas de vie 

Un schéma de vie est une situation particulière qui nous arrive plus ou moins régulièrement. Il est constitué d'habitudes, de surprises, d'éléments perturbateurs...

 C'est ainsi que certaines personnes vont dire qu'elles sont prisonnières d'un certain schéma, tout simplement parce qu'il a tendance à revenir trop souvent. Généralement, ce sont les échecs.  Les schémas reviennent pour une seule raison : nous faisons les mêmes choix, prenons le mêmes décisions sans apprendre de nos expériences. 

Par conséquent, pour briser le cercle, il est nécessaire de prendre une nouvelle décision, naturellement, mais surtout de réfléchir à ce que nous avons vécu auparavant. Parce qu'un schéma va se répéter tant que nous n'aurons pas appris de nos erreurs. Tant que nous n'aurons pas pris la - ou les - bonne(s) décision (s) pour notre bien-être. 

Qu'est-ce qui nous bloque ? 

La plupart du temps, c'est bien entendu la peur. Les schémas répétitifs, bien que lassants et épuisants, voire stressants, sont sécuritaires. Ils représentent une zone de confort, dans laquelle nous devons exactement ce qu'il va se produire et sommes à même de réagir face à ce qu'il nous arrive. 

 Finalement, nous avons bien plus peur de réussir que d'échouer. L'échec, dans cette situation, nous connaissons et sommes en terrain connu. Ce qui n'est pas le cas du chemin de la réussite, où chaque pas nous mène vers l'inconnu. De ce fait, nous perdons le contrôle que nous avions dans notre zone de confort. Ou plutôt : nous avons la sensation de perdre le contrôle. Sans nous rendre compte une seule fois que nous ne sommes jamais autant dans la perte de contrôle que lorsque nous sommes enfermés dans quelque chose qui ne peut et ne pourra jamais nous rendre heureux.

Osons nous lancer !

Namaste 🦋