Les piliers du bien-être

06/12/2022
Lorsque nous nous sentons à l'aise et en confiance avec nous-mêmes, nous sommes en confiance avec autrui et tout ce qui nous entoure. Il est donc impératif de consolider cette base.

Une base solide

Cette base peut être aussi bien un cercle vertueux, si elle est fiable, qu'un cercle vicieux dans le cas contraire. Il s'agit de la Confiance, de l'Estime et de l'Amour de soi. 

Ces trois piliers sont centraux à tout ce que nous pourrons construire dans notre vie. S'il nous en manque un, les autres en seront affaiblis. Et la pyramide finira par s'effondrer. 

La Confiance


La confiance en soi se construit, se créée. Au fil de nos échecs et de nos manières de réagir face à eux, de nos réussites et, plus généralement, de nos expériences de vie. 

Plus nous prenons confiance, plus nous pouvons oser et réaliser d'autres choses. 

L'Estime


S'estimer, c'est se respecter. Savoir que nous sommes capables, que nous avons des aptitudes et que nous pouvons nous en servir. 

Mais c'est aussi connaître nos limites et savoir quand il faut s'arrêter et quand nous pouvons, éventuellement, les repousser. Aller plus loin. 

Plus nous nous estimons, plus nous prenons confiance en nous. 

Ainsi, ces deux piliers se rejoignent, s'allient et se lient l'un à l'autre. 

L'Amour


Naturellement, nous parlons à chaque fois de Soi. Confiance, estime et amour de soi. Car c'est ainsi que nous pourrons le reporter sur autrui et les situations : en l'ancrant profondément en nous. 

L'amour de soi naît lorsque nous sommes suffisamment confiants et au fur et à mesure que notre estime monte en nous. Car plus nous sommes en confiance et plus nous nous aimons.

S'aimer, c'est déjà s'accepter. Pleinement. Avec nos défauts et nos qualités. En ayant conscience de chacun d'eux et en sachant que nous avons toujours la possibilité de nous améliorer.

Car cette base, ce trio, est intrinsèquement lié à notre bonheur et notre bien-être. 


Namaste 🦋