Faire de son mieux

15/01/2023
Il s'agit, là encore, d'un accord Toltèque.
Plus qu'un conseil, une philosophie de vie. Qui nous aide à avancer chaque jour, à prendre des décisions et à être fiers de soi.
Lorsque nous nous couchons, nous avons les émotions associées à la journée qui remontent. Consciemment ou inconsciemment, nous rejouons cette journée dans notre tête :
  • Et si j'avais dis...
  • Je n'ai pas fais...
  • J'ai oublié...
  • J'aurai du...

Tout ce que nous avons fait et dit se répète dans notre tête, souvent peu de temps avant de nous endormir. Et, si ces pensées génèrent trop de stress, elles peuvent provoquer des insomnies. 

Être fiers de ce qui a été réalisé

Qu'importe la journée que nous avons vécu au final : nous avons fait de notre mieux. Et faire de son mieux ne signifie pas agir avec la perfection que nous souhaiterions. Et ne prend pas non plus en compte les améliorations que nous allons vivre au fil du temps.

 Car faire des erreurs, et plus encore s'en apercevoir, est une chance inouïe : c'est grâce à cela que nous pouvons espérer changer, mûrir, grandir, devenir meilleurs... 

Bref : nous améliorer ! 

Il est essentiel de se coucher, chaque soir, avec une certaine fierté se concernant. Tout simplement parce que cela évite de se sous-estimer. Or se sous-estimer est la manière la plus sûre de ne jamais avancer, de ne jamais nous améliorer. Parce que nous ne nous en pensons pas capables. Ou pas dignes. 

 En revanche, être fier de soi permet de savoir que nous avons encore un chemin à parcourir, sans pour autant nuire à notre vision de nous-même.  Un journal peut être un bon allié pour s'habituer à cet exercice. Notons, chaque soir, les éléments dont nous sommes fiers. Essayons, pour commencer, d'en trouver cinq.  Puis dix. Au fil du temps, cela deviendra un automatisme. Car qu'importe qui nous sommes, nous avons tous des raisons d'être fiers de nous. Et de nous estimer à notre juste valeur.

Namaste 🦋