Comprendre les reproches
L'utilité des reproches
L'intérêt du reproche est double.
Pour la personne qui l'exprime, il a le mérite de lui faire percevoir ses limites et aussi de les poser. C'est le "Non" ou le "Stop" essentiel à toute relation pour qu'elle fonctionne. Pour celle qui le reçoit, c'est l'occasion d'une remise en question. Sur soi, sur la façon de dire où faire les choses, sur la façon de s'exprimer avec cette personne en particulier...
Il est en tout cas primordial de toujours se répéter que les reproches ne concernent que la personne qui les expriment : cette personne parle d'elle, pas de nous. Il est donc important de ne pas le prendre personnellement. En revanche, il est nécessaire de prendre en compte la vision de cette personne.
Cela nous rappelle l'un des accords Toltèques : Ne prends rien personnellement.
Nous devons nous questionner sur le pourquoi du reproche, en prenant bien sûr en compte ma personne qui l'a émit. Étant donné que nous sommes tous différents, un reproche fait par une personne ne peut concerner qu'elle. Car ce qui est insupportable pour quelqu'un ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre. Finalement, un reproche veut avant tout dire : ce que tu exprimes ne m'est pas tolérable. La réponse attendue est donc : je comprends et prendrais en compte désormais ta douleur.
Namaste 🦋