Apprendre à dire "non"

24/11/2022
Exprimer notre refus face à une demande est parfois difficile. Soit parce que nous ne voulons pas décevoir l'autre, soit parce que nous mettons ses besoins avant les nôtres... Ou pour toute autre raison. 

Pourtant, un refus bien exprimé ne peut être mal prit. 

Pour cela, il faut donc considérer plusieurs éléments :

  • Soi-même (nos besoins et envies),
  • L'autre (ses besoins et envies),
  • Notre relation.

Soi-même

Nous ne devons jamais ni nous obliger ni nous oublier, au risque de créer un déséquilibre au sein de la relation. En effet, ce genre d'attitude peut mener à une frustration et une rancœur envers l'autre. 

Mais aussi envers soi-même. Pourquoi ? Parce que nous ne serons pas parvenu à nous imposer. De ce fait, nous allons également créer une mauvaise relation avec nous-mêmes et un manque de confiance, d'estime et d'amour de soi peut alors en découler.

Nous devons donc toujours nous demander :

  • De quoi ai-je besoin ?
  • Quelles sont mes envies ?

L'autre

L'autre a aussi ses besoins et ses envies, qu'il faut respecter. Toute relation doit être basée sur un respect mutuel et donc un partage de ses ressentis.

La communication est donc à la base même de ce respect mutuel. 

S'exprimer et laisser l'autre s'exprimer - et accepter ce qu'il exprime - permet de concevoir ensemble une solution. Un compromis. Qui respecte la relation, soi et l'autre. 

Demandons-nous ce dont l'autre a besoin et ce dont il a envie. Exprimons la demande si l'autre n'est pas assez clair pour nous.

Notre relation

Nous l'avons vu, elle repose sur plusieurs points :

  • Un respect mutuel,
  • Une écoute attentive,
  • Une bonne communication.

Les compromis que nous devons trouver lorsque nous exprimons notre refus doivent être faits dans notre respect personnel, celui de l'autre et doivent agir dans le bon sens de la relation.

Autrement dit, aucune des deux parties ne doit se sentir lésée par la solution trouvée. Elle doit être acceptable pour tous, et positive. Bienveillante. 

Énergétiquement

Nous pouvons réaliser un soin énergétique afin de stimuler son amour de soi, son respect et son estime. Être bien avec soi-même, se respecter, c'est respecter l'autre. 

Une harmonisation de l'énergie sera nécessaire, ainsi qu'une stimulation des chakras, via une fontaine de Ki. 

Il est aussi possible de travailler sur les corps subtils mental et émotionnel. Car ce sont les désaccords entre ces deux corps qui nuisent le plus. Il s'agira de les équilibrer. 

Une séance de tarologie peut naturellement être faite en plus. 

Namaste 🦋